Le pays et ses ressources
Le Mali est situé dans l'hémisphère nord du continent africain. Il est enclavé entre l'Algérie au Nord-est, le Niger au Sud-est, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire et la Guinée au sud, le Sénégal et la Mauritanie à l'Ouest.
Voici deux cartes situant le Mali dans l'espace et dans le temps
le Mali en Afrique
le "Mali" vers 1520
Le Mali n'a donc aucun accès à la mer, mais est parcouru par le fleuve Niger. Les paysages maliens sont très variés, cela va de la steppe à la savane en passant par le désert.
Trois zones climatiques se succèdent du nord au sud:
- le Nord appartient à la zone saharienne
- le delta intérieur du Niger s'étend dans la zone sahélienne
semi-aride, où s'opère la transition entre le désert
et la savane arborée;
- enfin, le sud connait un climat soudanien
Vue du fleuve Niger qui traverse le Mali (photo prise depuis la capitale Bamako)
Population et société
Le Mali compte environ onze millions d'habitants qui sont réparties en une multitude d'ethnies . Aujourd'hui, les neuf dixièmes des maliens habitent le sud. La population est rurale à 75 %.
L'espérance de vie ne dépasse pas 46 ans et le taux de mortalité infantile est très élevé.
40 % des maliens sont des mandingues, majoritairement des bambarras. Il svivent principalement dans la région de Bamako. Les Soçnghaïs sont établis dnas l'Est, les Sarakolés dans l'Ouest; les sénoufos vivent autour de Sikasso, dans la zone frontalière avec la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Les puls peuplent la cuvette de Macina tandis que le Sahara est le domaine des Maures et des Touaregs qui nomadisent entre l'Adrar et la boucle du Niger.
"Covoiturage" sur une des rares routes goudronnées du Mali (Bamako)
Le français est la langue officielle mais les maliens parlent également de nombreux dialectes comme le Bambarra. Les maures parlent arabes
Religion:
L'islam est la religion de 90 % de la population mais une grande partie des maliens ont conservé des croyances animistes. Le christianisme concerne 1 % de la population.
Education
Le taux d'analphabétisme s'élevait à 69 % en 1995. Mois du quart des enfants maliens en âge scolaire vont à l'école. Le taux de scolarisation était de 24 % dans le primaire, de 6 % dans le secondaire, et de seulement 0.8 % au niveau universitaire en 1991.
école primaire en zone rurale
Economie:
Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde.
L'économie malienne est essentiellement agricole et les récoltes dépendent presque totalement de l'irrigation et surtout des innondations du Niger et de ses affluents. L'agriculture occupait, en 1995, 73 % de la population active et contribuait pour 44 % au revenu national.
Les principales cultures vivrières sont le millet, le riz, le sorgho et le maïs. les arachides, le coton et la canne à sucre sont cultivés pour l'exportation. L'élevage constitue une activité très importante; le cheptel compte 17 millions de tête et 19 millions de volailles. Les poissions ud Niger assurent la nourriture des riverains du fleuve.
Vue sur Mopti, deuxième
ville malienne:
cette ville portuaire où passe le Niger est un carrefour des cultures
maliennes
La dévaluation du franc CFA en janvier 1994 et la mise ne place d'une politique de rigueur, si elles ont permis de réduire les déficits publics, ont engendré une aggravation des conditions de vie de la population.
L'activité industrielle est peu développée. Les ressources minières sont les phosphates, le sel, l'or et l'uranium.